Atelier d’expression citoyenne

L’idée dans un premier temps est de se former à prendre la parole et à argumenter son point de vue. Se retrouver ensemble, dans un processus dynamique de création par la prise de parole sous toutes ses formes et notamment par le jeu et la dérision.
Mettre en place la spirale créatrice et dynamique qui entrainera chacun comme un citoyen à part entière qui a son mot à dire. Qui a le droit aussi d’être écouter de manière indéniable comme tout un chacun!
Selon les principes fondamentaux des droits de l’homme qui donne droit de parole.
Nous créerons un espace d’expression qui le permet et utiliserons les moyens modernes pour diffuser notre parole.( réseaux sociaux) Ne plus parler dans le vide. Exprimer mes idées, dire ce que je veux, ce que je ne veux pas, ce que j’en pense, ce qui est insupportable et qui doit cesser, etc… Un peu comme une consultation publique. Qui place chacun et chacune sur un pied d’égalité, sans hiérarchie, mais dans un cadre donné par l’animateur qui fixe les règles et les temps de paroles.

Pas question ici d’expliquer ce qu’est la citoyenneté ni de mouvement citoyen à part entière, mais plutôt voir ce que celle-ci pourrait être. L’objectif est de soutenir également tous les groupes citoyens ou de démocratie participative dans l’apprentissage de prise de parole en public et la création de dynamique de groupe. Car c’est la prise de parole qui crée la dynamique , suscite l’envie et engendre l’action. Ne plus chercher de leader, c’est le leadership de chacun qui le remplace.

Prendre la parole en public
Défendre et argumenter son point de vue
Prendre plaisir à le faire et à le vivre (même si des fois ça secoue un peu)
Prendre soin de soi et des autres
Toucher la sincérité
Développer son écoute (de soi, des autres, de ce qui se passe)
Avoir son mot à dire
Oser
Dire (ne plus taire, ne plus se taire)
Convaincre
Créer l’adhésion
Former une équipe
Créer l’unité
Être son propre média
Encadrer avec bienveillance
Définir de nouvelles règles
Créer de l’unité par l’égalité, l’échange, le partage

Et vous? vous en dites quoi?

 

formats d’ateliers / Un programme pour chaque formule proposée.

  1. Un atelier hebdomadaire
  2. Des formules week-end proposés aux groupes citoyens existants
  3. Le stage pour les formateurs – 5 jours pour transmettre les outils
  4. L’atelier conférence/ découverte